Participer

Tu veux mettre tes connaissances à l’épreuve, faire de nouvelles expériences et rencontrer des personnes passionnées ?

Alors participe aux Olympiades de linguistique !

S' inscrire

Encore un peu de patience, le concours commence en novembre 2022. Si vous le souhaitez, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous, et nous vous enverrons un rappel dès que les inscriptions seront ouvertes.

Arrow Down

Ce que vous devez savoir

Qui peut participer?

  • Ton école est en Suisse ou au Liechtenstein, ou tu es toi-même suisse. Les ressortissants suisses vivant à l'étranger doivent normalement participer aux Olympiades nationales du pays où ils vivent. Si tu préfères participer aux Olympiades suisses, tu ne pourras pas participer également aux Olympiades de linguistique d'un autre pays dans l'année scolaire concernée.
  • Tu n’es pas encore inscrit·e dans une université ou une haute école.
  • Toutefois, la participation aux Olympiades internationales de linguistique n'est possible que si tu n'as pas encore fêté ton 20e anniversaire au début de ces Olympiades (généralement entre la mi-juillet et la fin juillet).

À quoi dois-je m'attendre ?

Les Olympiades de linguistique comprennent un premier tour, la finale nationale et la finale internationale en juillet 2022 sur l'île de Man. Consulte l'intégralité du programme.

 

 

COMMENT ME PRÉPARER ?

Pour participer au premier tour, il suffit d'aimer les langues et d'avoir le sens de la déduction. Pour te préparer à l'examen de linguistique, tu peux jeter un oeuil aux problèmes des années précédentes et consulter leurs solutions. Nous mettrons également à ta disposition plus de matériel ici (+ hyperlien) en temps utile.

Découvre ce que l'on entend par "linguistique", les questions que se posent les chercheur·euse·s et à qui peut convenir cette discipline.