Participer

Tu veux mettre tes connaissances à l’épreuve, faire de nouvelles expériences et rencontrer des personnes passionnées ? Alors participe aux Olympiades de linguistique !

1. Qui peut participer?

La participation est ouverte à tous ceux qui vont à l'école en Suisse ou au Liechtenstein et qui ne sont pas encore inscrits dans une université ou une haute école spécialisée. Veuillez noter que la participation aux Olympiades Internationales de Linguistique n'est possible que si vous avez moins de 20 ans au début de ces Olympiades.

 

2. Résoudre les tâches

En novembre 2023, tu peux résoudre le premier test avec 4 tâches en ligne. En moyenne, tu auras besoin de 1,5 à 3 heures pour les réaliser.

 

 

3. Et puis?

Dans chacune des 4 régions, une journée d'entrainement aura lieu. Les participant.e.s sélectionné.e.s pour la finale y seront préparé.e.s. Pour en savoir plus

 

S'inscrire

Encore un peu de patience, le concours commence en novembre 2023. Si vous le souhaitez, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous, et nous vous enverrons un rappel dès que les inscriptions seront ouvertes.

Arrow Down

Conseils et déroulement

Dans cet article de l'année dernière, tu trouveras quelques conseils pour réussir ta participation au premier tour des Olympiades de linguistique. Tu veux savoir plus précisément comment se déroule une année olympique et ce qui t'attend après le premier tour ? Alors regarde par toi-même le déroulement de nos Olympiades.

 

Ce que vous devez savoir

À quoi dois-je m'attendre ?

Les Olympiades de linguistique comprennent un premier tour, la finale nationale et la finale internationale en juillet 2022 sur l'île de Man. Consulte l'intégralité du programme.

 

 

COMMENT ME PRÉPARER ?

Pour participer au premier tour, il suffit d'aimer les langues et d'avoir le sens de la déduction. Pour te préparer à l'examen de linguistique, tu peux jeter un oeuil aux problèmes des années précédentes et consulter leurs solutions. Nous mettrons également à ta disposition plus de matériel ici (+ hyperlien) en temps utile.

Découvre ce que l'on entend par "linguistique", les questions que se posent les chercheur·euse·s et à qui peut convenir cette discipline.

 

Limite d'âge pour la participation internationale

Toutefois, la participation aux Olympiades internationales de linguistique n'est possible que si tu n'as pas encore fêté ton 20e anniversaire au début de ces Olympiades (généralement entre la mi-juillet et la fin juillet).

Les Suisses de l'étranger

Les Suisses de l'étranger participent normalement aux Olympiades nationales du pays dans lequel ils vivent. S'ils préfèrent participer aux Olympiades suisses de linguistique, ils ne peuvent pas participer également aux Olympiades de linguistique d'un autre pays pendant l'année scolaire concernée.

UNE PARTICIPATION SANS OBSTACLES ?

Tu as besoin d'un soutien spécifique pour ta participation raison d'une déficience physique, d'un handicap ou d'une maladie chronique ? Contacte le bureau des Olympiades de la Science. Nous ferons de notre mieux pour que chacun et chacune puisse participer équitablement.

 

News

Linguistique

Résultats Premier Tour 2022/23

Le premier tour des deuxièmes Olympiades de linguistique a de nouveau été un grand succès ! Exactement 111 élèves se sont lancés dans les quatre épreuves, et soit le même nombre que l'année dernière.

Faîtière

Philosophie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

L'année olympique 2021/2022 – Rétrospective en quelques chiffres

6'806 jeunes ont répondu à l’appel des Olympiades de la science et participé à l’un des premiers tours des 10 différentes disciplines. Quel canton, quelle école a envoyé le plus de talents?

Tichu aux Olympiades de mathématiques

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Jeux de société olympiques

La saison froide étant arrivée, nous passons plus de temps à l'intérieur. Connaissez-vous une meilleure occupation que de se retrouver entre ami·e·s autour d'un chocolat chaud et d'un jeu de société? Vous trouverez ci-après nos idée de jeux.

Linguistique

Le premier tour des Olympiades suisses de linguistique 2022/23 a commencé !

Tu aimes les langues, la pensée logique ou les tâches difficiles ? Alors participe aux deuxièmes Olympiades suisses de linguistique !

Linguistique

Faîtière

Première participation de la Suisse aux Olympiades internationales de linguistique

Les 19e Olympiades internationales de linguistique pour les jeunes passionné-es des langues ont eu lieu sur l'Île de Man du 25 au 29 juillet. Parmi les plus de 150 participant-es issu-es de 36 pays, il y avait pour la première fois huit élèves suisses.

Faîtière

Linguistique

Philosophie

Robotique

Physique

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Sprichwortsalat

De Lisbonne à Erevan, de l'île de Man à Dortmund : cette année, les Olympiades internationales de la science se déroulent dans plusieurs pays. Le voyage des participant·e·s est ainsi rythmé par la découverte de multiples langues. Quel proverbe appartient à quelle langue et quelle Olympiade?

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Nous avons un codex!

En 2018, les Olympiades de la science se sont montrées sous un nouveau look: les logos ont été redessinés et la communication a été réorientée. Quatre ans plus tard, l’association travaille au troisième volet de l’identité – la culture organisationnelle – et adopte un codex des Olympiades.

Faîtière

Chimie

Philosophie

Biologie

Informatique

Physique

Linguistique

Let's talk: des histoires d'amitié, avec Jedrzej, Jehan et Raphael

Les Olympiades de la science ont vu naître de nombreuses amitiés. Dans le cadre de la série "Let's talk" : pars à la rencontre de quelques unes d'entre elles. Cette vidéo, riche en anectodes, retrace les histoires de Jedrzej, Jehan et Raphael.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

L’expert des Olympiades

Marco Gerber a travaillé pendant plus de 10 ans pour les Olympiades de la science. Il quitte le bureau pour rejoindre l'équipe de projet des Olympiades internationales de chimie qui auront lieu pour la première fois en Suisse en été 2023. Un entretien.