Cette semaine a lieu le tour préliminaire des Olympiades de linguistique. Voici six conseils qui vous aideront à bien maîtriser les quatre tâches de l'examen de linguistique.
1. Lisez d’abord très attentivement la question et les mots ou phrases données : elles contiennent toutes les informations nécessaires pour résoudre l’exercice. Il peut également y avoir des indices cachés dans la formulation de la question qui vous aideront à résoudre le problème.
2. Essayez de découvrir des schémas et des connexions : recherchez des correspondances entre les différentes phrases, mots ou fragments d’écrits et leurs significations.
3. Organisez les informations de la tâche en tableaux : par exemple, recherchez le nombre, la personne, le genre, le son/la prononciation, la fonction dans la phrase, le sens, etc. Une telle vue d’ensemble peut souvent vous aider à voir de nouveaux liens ou à saisir la cause d’un certain phénomène.
4. Essayez différentes approches pour traiter les phrases, les mots et les fragments d’écriture : ne lisez pas simplement les mots, mais faites aussi attention à leur forme, et essayez de découvrir les différences de prononciation.
5. Dans votre réponse, formulez aussi clairement que possible le cheminement logique qui vous a conduit à la solution.
6. Ne soyez pas satisfait·e·s trop rapidement : une tâche contient souvent plus qu’une simple correspondance régulière dans la forme ou dans le sens. Continuez à réfléchir jusqu’à ce que vous ayez épuisé toutes les informations données.