22.11.2021

Savoir

Conseils pour résoudre les tâches des Olympiades de linguistique

Cette semaine a lieu le tour préliminaire des Olympiades de linguistique. Voici six conseils qui vous aideront à bien maîtriser les quatre tâches de l'examen de linguistique.

1. Lisez d’abord très attentivement la question et les mots ou phrases données : elles contiennent toutes les informations nécessaires pour résoudre l’exercice. Il peut également y avoir des indices cachés dans la formulation de la question qui vous aideront à résoudre le problème.

 

2. Essayez de découvrir des schémas et des connexions : recherchez des correspondances entre les différentes phrases, mots ou fragments d’écrits et leurs significations.

 

3. Organisez les informations de la tâche en tableaux : par exemple, recherchez le nombre, la personne, le genre, le son/la prononciation, la fonction dans la phrase, le sens, etc. Une telle vue d’ensemble peut souvent vous aider à voir de nouveaux liens ou à saisir la cause d’un certain phénomène.

 

4. Essayez différentes approches pour traiter les phrases, les mots et les fragments d’écriture : ne lisez pas simplement les mots, mais faites aussi attention à leur forme, et essayez de découvrir les différences de prononciation.

 

5. Dans votre réponse, formulez aussi clairement que possible le cheminement logique qui vous a conduit à la solution.

 

6. Ne soyez pas satisfait·e·s trop rapidement : une tâche contient souvent plus qu’une simple correspondance régulière dans la forme ou dans le sens. Continuez à réfléchir jusqu’à ce que vous ayez épuisé toutes les informations données.

Autres articles

Faîtière

Bewirb dich für das Forschungspraktikum am MIT

Planst du bereits deine nächsten Sommerferien? Wie wäre es mit einem Forschungspraktikum am bekannten MIT in den USA? Die Bewerbung für den Schweizer Platz ist nun offen.

Linguistique

Trois défis de linguistique

Le coup d’envoi pour les Olympiades de linguistique va bientôt être lancé en Suisse! Nous te mettons au défi de résoudre trois problèmes.

Faîtière

Pourquoi voyons-nous l'écume blanche?

Grâce à une offre de Science et jeunesse, l’étudiante tessinoise Mariasole a embarqué pour les îles Féroé en juin 2021. Mais pas seulement par goût de l'aventure: pendant son voyage, elle a mené des recherches sur notre perception des couleurs. On vous en donne un aperçu, trois phénomènes à l'appui.

Faîtière

Géographie

Systèmes d’information géographique – plus que de simples cartes

Plus de 70% de nos décisions quotidiennes sont liées à la notion d’espace. Quel est le moyen le plus rapide pour me rendre à la gare? Où se trouve un supermarché? Des questions qui peuvent toutes être résolues grâce aux systèmes d’information géographique (SIG), une sorte de carte interactive.

Faîtière

Le nouveau quiz pour le début des Olympiades 2021/22

La science ne se fait que dans les laboratoires ? Faux ! Tu peux également observer des phénomènes scientifiques dans la cuisine, la salle de bains ou le supermarché.

Faîtière

Immersion au coeur du 10ème International Swiss Talent Forum

Du 04 au 07 août 2021 dernier, pour la dixième édition de l'International Swiss Talent Forum, des jeunes scientifiques ont conçu des solutions qui touchent à au thème très controversé de la surveillance. Nous nous sommes glissé·e·s dans les coulisses de l’événement.