19.04.2023

Communiqué de presse

De jeunes talents remportent des médailles aux deuxièmes Olympiades suisses de linguistique

Plus de 50 jeunes ont participé fin mars à la finale des Olympiades Suisses de Linguistique, qui ont eu lieu pour la deuxième fois cette année. Le 19 avril, les huit talents qui participeront aux Olympiades Internationales de Linguistique en Bulgarie ont été annoncés:

Les finalist.e.s ont pris plaisir à trouver des solutions et ont discuté après l'épreuve. (Image : Cyrille Boinay, Olympiades de la science)

 

Luca Charlier. (Image: Privé)

Marvin Kessler (Image: Privé)

Enea Rosenthal (Image: Privé)

Sarah Schönenberg (Image: Privé)

Dana Niederhäuser (Image: Privé)

Richard Salnikov (Image: Privé)

Les Olympiades Suisses de Linguistique sont organisées par des bénévoles, dont des alumnis de la première édition en 2021/2022. (Image: Cyrille Boinay, Olympiade de la science)

Médaille d'or :

  • Luca Charlier, Collège du Sud (FR)
  • Marvin Kessler, Kantonsschule Baden (AG)
  • Enea Rosenthal, Gymnasium Münsterplatz (BS)
  • Sarah Schönenberg, Kantonsschule Wohlen (AG)

Médaille d'argent :

  • Dana Niederhäuser, Kantonsschule Rychenberg (ZH)
  • Sofia Lundgren, Kantonsschule am Burggraben (SG)
  • Richard Salnikov, Kantonsschule Stadelhofen (ZH)
  • Cohen Herzig, Kantonsschule am Burggraben (SG)

En outre, sept médailles de bronze ont été décernées :

  • Elena Knecht, Kantonsschule Schaffhausen (SH)
  • Bryan Pasquier, Gymnase de Renens (VD)
  • Gavriel Harvey, Kantonsschule Uetikon am See (ZH)
  • Daniel Turunc, Gymnasium Bäumlihof (BS)
  • Kristian Suntev, Gymnasium St. Antonius (AI)
  • Antonia Schaub, Gymnasium Bäumlihof (BS)
  • Silvan Zumbrunn, Gymnasium Thun (BE)

Le samedi 25 mars, la concentration était maximale dans un amphithéâtre de l'Université de Berne. Les 53 meilleurs des 111 participant.e.s des Olympiades suisses de linguistique 2022/2023 étaient venus de tout le pays pour passer l'examen final. Pendant quatre heures, ils se sont plongés dans l'univers des structures grammaticales et des schémas linguistiques. Des phrases en hébreu biblique ont été traduites, des caractères des Maldives ont été déchiffrés et des variantes patagoniennes du gallois ont été analysées.

De telles énigmes sont difficiles même pour des participant.e.s des Olympiades de linguistique. Le score maximal de 100 points n'a pas été atteint. Le premier, Luca Charlier de La Tour-de-Trême (FR), a obtenu 89,5 points. Avec les sept autres gagnant-es des médailles d'or et d'argent, il pourra participer aux Olympiades Internationales de Linguistique qui se dérouleront du 21 au 29 juillet en Bulgarie.

Depuis 2003, ce concours a lieu chaque année dans un pays différent. La Suisse y participe depuis l'année dernière, grâce à l'initiative de bénévoles engagés qui ont créé les Olympiades suisses de linguistique pour populariser la linguistique auprès des jeunes.

On n'attend pas des participant.e.s des Olympiades de linguistique de connaître toutes les langues abordées dans les épreuves. Le défi consiste plutôt à comprendre la structure d'une langue inconnue grâce à un raisonnement logique et quelques indices.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

Liens

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Informatique

La relève suisse en informatique fait la course à la programmation

Les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été communiqués le 27 mai. Au total, 16 jeunes talents se sont disputé des médailles d'or, d'argent et de bronze en maniant des codes intelligents et des algorithmes efficaces.

Philosophie

Un Suisse récompensé aux Olympiades internationales de philosophie en Grèce

Les 31e Olympiades internationales de philosophie (IPO) se sont déroulées du 11 au 14 mai. Au total, 100 penseurs et penseuses issu-es de près de 50 pays avaient fait le voyage jusqu'aux racines de la philosophie et de la pensée olympique: le concours avait lieu cette année à Olympie, en Grèce.

Faîtière

Économie

Cinq jeunes talents gagnent aux Olympiades suisses d'économie

Tandis que d'autres champion-nes olympiques piquent un sprint ou sautent en hauteur, les finalistes des Olympiades d'économie étudient les contextes économiques et présentent des idées d'entreprise astucieuses. Cinq d'entre eux/elles ont remporté des médailles le 5 mai.

Mathématiques

Le bronze pour deux jeunes mathématiciennes suisses

Les Olympiades européennes de mathématiques pour les jeunes femmes ont eu lieu du 13 au 19 avril en Slovénie. Plus de 200 élèves issues de plus de 50 pays s'y sont retrouvées pour résoudre des problèmes complexes, lier de nouvelles amitiés et rencontrer des mathématiciennes célèbres.

Biologie

Du scalpel au podium

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu à l'Université de Berne du 11 au 16 avril. A cette occasion, 18 jeunes ont testé leurs connaissances sur la nature vivante. Les quatre gagnants vont poursuivre leurs aventures dans les Émirats arabes unis.

Chimie

Ces quatre jeunes talents représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de chimie à Zurich

Les quatre gagnant-es des Olympiades suisses de chimie ont été récompensé-es par des médailles d'or le 15 avril dernier à l'EPF de Zurich. Ils/elles font partie des plus de 300 jeunes issu-es de quelque 90 pays qui participeront aux Olympiades internationales de chimie.