LA LINGUISTIQUE, QU'EST-CE QUE C'EST?

La linguistique a pour objet l'étude des langues humaines.

 

Soit en se concentrant sur une langue en particulier, comme la philologie romane (les études des langues romanes) ou la philologie classique (les études du latin et du grec) soit en comparant plusieurs langues apparentées ou avoisinantes pour découvrir leurs ressemblances.

 

Mais la linguistique comporte de nombreuses disciplines : la sociolinguistique s'occupe de la langue dans la société, la linguistique forensique étudie la langue dans le contexte de la délinquance, l'ethnolinguistique a comme sujet le langage dans le contexte des cultures humaines...

 

Les questions qu'un·e linguiste se pose

... comment et pourquoi produit-on le subjonctif en français ?

... dans quelle domaine utilise-t-on les anglicismes ?

... quels changements ont eu lieu dans la prononcation du français depuis le 18ème siècle ?

 

La linguistique, c'est pour qui?

Si tu as le sens de l'observation, un peu de logique et que tu as de la facilité dans les langues, la linguistique est faite pour toi. Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, il suffit de parler le français et d'avoir le sens de la déduction. Pour ce qui est des langues étrangères et des situations linguistiques complexes, ne te fais pas de souci, nous te donnerons tous les outils nécessaires.

 

La linguistique est importante pour de nombreux domaines sceintifiques ainsi que pour comprendre notre société. Par exemple, certain·e·s chercheur·euse·s sont amené·e·s à rencontrer des populations et à analyser (avec leur consentement) leur langue et leur culture. La linguistique est aussi particulièrement utile pour l'enseignement ou encore pour la pédagogie.