14.04.2022

Communiqué de presse

Les lauréat·e·s des toutes premières Olympiades suisses de linguistique sont connu·e·s

Pour la toute première fois, le 26 mars, la finale des Olympiades suisses de linguistique a eu lieu à l'Université de Berne. Plus de 50 jeunes ont analysé la structure de différentes langues. Les noms des lauréat·e·s ont été annoncés le 12 avril: ils·elles feront partie de la première délégation suisse aux Olympiades internationales de linguistique.

Le 26 mars, les participants ont disposé de quatre heures pour réaliser cinq tâches exigeantes (Image: Olympiades de linguistique)

Gion Caiquo (Image: Privé)

Marvin Lundgren (Image: Privé)

Dana Niederhäuser (Image: Privé)

Richard Salnikov (Image: Privé)

Chantal Bichsel (Image: Privé)

Sinan Deveci (Image: Privé)

Sofie Bolleter (Image: Privé)

Thao Ly Phan (Image: Privé)

Mara Stolz (Image: Privé)

Plus de 50 jeunes ont participé à la finale. Douze d'entre eux ont été récompensés par des médailles. (Image: Olympiades de linguistique)

Les Olympiades suisses de linguistique ont été créés en 2021 par des étudiant·e·s, des chercheur·euse·s et des enseignant·e·s qui souhaitent populariser la linguistique auprès des jeunes. (Image: Olympiades de linguistique)

Huit élèves suisses ont remporté des médailles d'or ou d'argent et s’envoleront en juillet pour les Olympiades internationales de linguistique sur l’île de Man.  

 

Or

  • Gion Caiquo, Kantonsschule Solothurn (SO)
  • Marvin Lundgren, Kantonsschule am Burggraben (SG)
  • Dana Niederhäuser, Kantonsschule Rychenberg (ZH)
  • Richard Salnikov, Kantonsschule Stadelhofen (ZH)

 

Argent

  • Chantal Bichsel, Gymnasium Thun (BE)
  • Luca Charlier, Collège du Sud (FR)
  • Sinan Deveci, Realgymnasium Rämibühl (ZH)
  • Kristian Suntev, Gymnasium St. Antonius (AI)

 

De plus, quatre médailles de bronze ont été décernées:

  • Sofie Bolleter, Kantonsschule im Lee (ZH)
  • Thao Ly Phan, Kantonsschule Baden (AG)
  • Sofia Polloni, Liceo Diocesano (TI)
  • Mara Stolz, Kantonsschule Wil (SG)

 

La langue au-delà de l'enseignement scolaire

 

Depuis 2003, les Olympiades internationales de linguistique rassemblent des élèves du secondaire II du monde entier. Jusqu'à présent, la Suisse n'y participait pas ! Les Olympiades suisses de linguistique ont été créées en 2021 par des étudiant·e·s, des chercheur·euse·s et des enseignant·e·s qui souhaitent populariser la linguistique auprès des jeunes. “Ils·elles sont très tôt en contact avec de nombreuses langues. Nous voulons leur faire prendre conscience que c'est une richesse", explique Michiel de Vaan, l'un des fondateurs du concours. "Pendant le secondaire, les jeunes n'ont pas toujours la possibilité de se familiariser avec la linguistique et beaucoup ne connaissent pas les débouchés de cette discipline".  

 

Créativité, logique et linguistique

 

Ce nouveau concours a attiré plus de 100 jeunes. Les 53 finalistes se sont qualifié·e·s à l'issue du premier tour qui s'est déroulé en ligne en automne. Pour se préparer, ils ont pu participer à différents ateliers en février et en mars. Le 26 mars, ils se sont rendus à Berne depuis la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin... Toutefois, parler plusieurs langues, n’est pas un critère pour se lancer dans les Olympiades de linguistique. "Je déteste les langues", avoue même un participant. "Ici, il s'agit plutôt de penser logiquement, et ça, je sais le faire". "La linguistique a ce côté analytique presque mathématique", explique une autre participante qui aimerait devenir interprète plus tard. "La littérature nous permet de mieux comprendre une culture, la linguistique c'est encore une autre facette du langage. Je pense que les deux approches sont complémentaires". Pendant l'examen de quatre heures, les participant·e·s ont dû, entre autres, déduire le génitif d'une langue quasi inconnue du Caucase du Nord-Est, décoder des caractères coréens et conjuguer des verbes finlandais. Leur sens de la logique et de la structure des langues ainsi que leur créativité a été mis à l’épreuve. 

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.