14.04.2022

Communiqué de presse

Les lauréat·e·s des toutes premières Olympiades suisses de linguistique sont connu·e·s

Pour la toute première fois, le 26 mars, la finale des Olympiades suisses de linguistique a eu lieu à l'Université de Berne. Plus de 50 jeunes ont analysé la structure de différentes langues. Les noms des lauréat·e·s ont été annoncés le 12 avril: ils·elles feront partie de la première délégation suisse aux Olympiades internationales de linguistique.

Le 26 mars, les participants ont disposé de quatre heures pour réaliser cinq tâches exigeantes (Image: Olympiades de linguistique)

Gion Caiquo (Image: Privé)

Marvin Lundgren (Image: Privé)

Dana Niederhäuser (Image: Privé)

Richard Salnikov (Image: Privé)

Chantal Bichsel (Image: Privé)

Sinan Deveci (Image: Privé)

Sofie Bolleter (Image: Privé)

Thao Ly Phan (Image: Privé)

Mara Stolz (Image: Privé)

Plus de 50 jeunes ont participé à la finale. Douze d'entre eux ont été récompensés par des médailles. (Image: Olympiades de linguistique)

Les Olympiades suisses de linguistique ont été créés en 2021 par des étudiant·e·s, des chercheur·euse·s et des enseignant·e·s qui souhaitent populariser la linguistique auprès des jeunes. (Image: Olympiades de linguistique)

Huit élèves suisses ont remporté des médailles d'or ou d'argent et s’envoleront en juillet pour les Olympiades internationales de linguistique sur l’île de Man.  

 

Or

  • Gion Caiquo, Kantonsschule Solothurn (SO)
  • Marvin Lundgren, Kantonsschule am Burggraben (SG)
  • Dana Niederhäuser, Kantonsschule Rychenberg (ZH)
  • Richard Salnikov, Kantonsschule Stadelhofen (ZH)

 

Argent

  • Chantal Bichsel, Gymnasium Thun (BE)
  • Luca Charlier, Collège du Sud (FR)
  • Sinan Deveci, Realgymnasium Rämibühl (ZH)
  • Kristian Suntev, Gymnasium St. Antonius (AI)

 

De plus, quatre médailles de bronze ont été décernées:

  • Sofie Bolleter, Kantonsschule im Lee (ZH)
  • Thao Ly Phan, Kantonsschule Baden (AG)
  • Sofia Polloni, Liceo Diocesano (TI)
  • Mara Stolz, Kantonsschule Wil (SG)

 

La langue au-delà de l'enseignement scolaire

 

Depuis 2003, les Olympiades internationales de linguistique rassemblent des élèves du secondaire II du monde entier. Jusqu'à présent, la Suisse n'y participait pas ! Les Olympiades suisses de linguistique ont été créées en 2021 par des étudiant·e·s, des chercheur·euse·s et des enseignant·e·s qui souhaitent populariser la linguistique auprès des jeunes. “Ils·elles sont très tôt en contact avec de nombreuses langues. Nous voulons leur faire prendre conscience que c'est une richesse", explique Michiel de Vaan, l'un des fondateurs du concours. "Pendant le secondaire, les jeunes n'ont pas toujours la possibilité de se familiariser avec la linguistique et beaucoup ne connaissent pas les débouchés de cette discipline".  

 

Créativité, logique et linguistique

 

Ce nouveau concours a attiré plus de 100 jeunes. Les 53 finalistes se sont qualifié·e·s à l'issue du premier tour qui s'est déroulé en ligne en automne. Pour se préparer, ils ont pu participer à différents ateliers en février et en mars. Le 26 mars, ils se sont rendus à Berne depuis la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin... Toutefois, parler plusieurs langues, n’est pas un critère pour se lancer dans les Olympiades de linguistique. "Je déteste les langues", avoue même un participant. "Ici, il s'agit plutôt de penser logiquement, et ça, je sais le faire". "La linguistique a ce côté analytique presque mathématique", explique une autre participante qui aimerait devenir interprète plus tard. "La littérature nous permet de mieux comprendre une culture, la linguistique c'est encore une autre facette du langage. Je pense que les deux approches sont complémentaires". Pendant l'examen de quatre heures, les participant·e·s ont dû, entre autres, déduire le génitif d'une langue quasi inconnue du Caucase du Nord-Est, décoder des caractères coréens et conjuguer des verbes finlandais. Leur sens de la logique et de la structure des langues ainsi que leur créativité a été mis à l’épreuve. 

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 78 629 14 44

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Chimie

Faîtière

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium.

Biologie

Faîtière

Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille

Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne.

Mathématiques

Faîtière

Des mathématiciennes suisses s'affirment aux Olympiades européennes de mathématiques

Plus de 200 jeunes femmes. 57 pays. Une passion commune : les mathématiques. Les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) se sont déroulées en Hongrie du 6 au 12 avril. Quatre gymnasiennes y ont participé et ont ramené en Suisse des médailles dans leurs bagages.

Physique

Faîtière

Les talents de physique sur le podium

Le week-end dernier, les 19 meilleur-es physicien-nes de Suisse avaient un important rendez-vous: la finale des Olympiades de physique à Aarau. Cinq jeunes ont remporté une médaille d'or.