14.04.2022

Communiqué de presse

Les lauréat·e·s des toutes premières Olympiades suisses de linguistique sont connu·e·s

Pour la toute première fois, le 26 mars, la finale des Olympiades suisses de linguistique a eu lieu à l'Université de Berne. Plus de 50 jeunes ont analysé la structure de différentes langues. Les noms des lauréat·e·s ont été annoncés le 12 avril: ils·elles feront partie de la première délégation suisse aux Olympiades internationales de linguistique.

Le 26 mars, les participants ont disposé de quatre heures pour réaliser cinq tâches exigeantes (Image: Olympiades de linguistique)

Gion Caiquo (Image: Privé)

Marvin Lundgren (Image: Privé)

Dana Niederhäuser (Image: Privé)

Richard Salnikov (Image: Privé)

Chantal Bichsel (Image: Privé)

Sinan Deveci (Image: Privé)

Sofie Bolleter (Image: Privé)

Thao Ly Phan (Image: Privé)

Mara Stolz (Image: Privé)

Plus de 50 jeunes ont participé à la finale. Douze d'entre eux ont été récompensés par des médailles. (Image: Olympiades de linguistique)

Les Olympiades suisses de linguistique ont été créés en 2021 par des étudiant·e·s, des chercheur·euse·s et des enseignant·e·s qui souhaitent populariser la linguistique auprès des jeunes. (Image: Olympiades de linguistique)

Huit élèves suisses ont remporté des médailles d'or ou d'argent et s’envoleront en juillet pour les Olympiades internationales de linguistique sur l’île de Man.  

Or

  • Gion Caiquo, Kantonsschule Solothurn (SO)
  • Marvin Lundgren, Kantonsschule am Burggraben (SG)
  • Dana Niederhäuser, Kantonsschule Rychenberg (ZH)
  • Richard Salnikov, Kantonsschule Stadelhofen (ZH)

Argent

  • Chantal Bichsel, Gymnasium Thun (BE)
  • Luca Charlier, Collège du Sud (FR)
  • Sinan Deveci, Realgymnasium Rämibühl (ZH)
  • Kristian Suntev, Gymnasium St. Antonius (AI)

De plus, quatre médailles de bronze ont été décernées:

  • Sofie Bolleter, Kantonsschule im Lee (ZH)
  • Thao Ly Phan, Kantonsschule Baden (AG)
  • Sofia Polloni, Liceo Diocesano (TI)
  • Mara Stolz, Kantonsschule Wil (SG)

La langue au-delà de l'enseignement scolaire

Depuis 2003, les Olympiades internationales de linguistique rassemblent des élèves du secondaire II du monde entier. Jusqu'à présent, la Suisse n'y participait pas ! Les Olympiades suisses de linguistique ont été créées en 2021 par des étudiant·e·s, des chercheur·euse·s et des enseignant·e·s qui souhaitent populariser la linguistique auprès des jeunes. “Ils·elles sont très tôt en contact avec de nombreuses langues. Nous voulons leur faire prendre conscience que c'est une richesse", explique Michiel de Vaan, l'un des fondateurs du concours. "Pendant le secondaire, les jeunes n'ont pas toujours la possibilité de se familiariser avec la linguistique et beaucoup ne connaissent pas les débouchés de cette discipline".  

Créativité, logique et linguistique

Ce nouveau concours a attiré plus de 100 jeunes. Les 53 finalistes se sont qualifié·e·s à l'issue du premier tour qui s'est déroulé en ligne en automne. Pour se préparer, ils ont pu participer à différents ateliers en février et en mars. Le 26 mars, ils se sont rendus à Berne depuis la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin... Toutefois, parler plusieurs langues, n’est pas un critère pour se lancer dans les Olympiades de linguistique. "Je déteste les langues", avoue même un participant. "Ici, il s'agit plutôt de penser logiquement, et ça, je sais le faire". "La linguistique a ce côté analytique presque mathématique", explique une autre participante qui aimerait devenir interprète plus tard. "La littérature nous permet de mieux comprendre une culture, la linguistique c'est encore une autre facette du langage. Je pense que les deux approches sont complémentaires". Pendant l'examen de quatre heures, les participant·e·s ont dû, entre autres, déduire le génitif d'une langue quasi inconnue du Caucase du Nord-Est, décoder des caractères coréens et conjuguer des verbes finlandais. Leur sens de la logique et de la structure des langues ainsi que leur créativité a été mis à l’épreuve. 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

 

Liens

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Informatique

La relève suisse en informatique fait la course à la programmation

Les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été communiqués le 27 mai. Au total, 16 jeunes talents se sont disputé des médailles d'or, d'argent et de bronze en maniant des codes intelligents et des algorithmes efficaces.

Philosophie

Un Suisse récompensé aux Olympiades internationales de philosophie en Grèce

Les 31e Olympiades internationales de philosophie (IPO) se sont déroulées du 11 au 14 mai. Au total, 100 penseurs et penseuses issu-es de près de 50 pays avaient fait le voyage jusqu'aux racines de la philosophie et de la pensée olympique: le concours avait lieu cette année à Olympie, en Grèce.

Faîtière

Économie

Cinq jeunes talents gagnent aux Olympiades suisses d'économie

Tandis que d'autres champion-nes olympiques piquent un sprint ou sautent en hauteur, les finalistes des Olympiades d'économie étudient les contextes économiques et présentent des idées d'entreprise astucieuses. Cinq d'entre eux/elles ont remporté des médailles le 5 mai.

Mathématiques

Le bronze pour deux jeunes mathématiciennes suisses

Les Olympiades européennes de mathématiques pour les jeunes femmes ont eu lieu du 13 au 19 avril en Slovénie. Plus de 200 élèves issues de plus de 50 pays s'y sont retrouvées pour résoudre des problèmes complexes, lier de nouvelles amitiés et rencontrer des mathématiciennes célèbres.

Linguistique

De jeunes talents remportent des médailles aux deuxièmes Olympiades suisses de linguistique

Plus de 50 jeunes ont participé fin mars à la finale des Olympiades Suisses de Linguistique, qui ont eu lieu pour la deuxième fois cette année. Le 19 avril, les huit talents qui participeront aux Olympiades Internationales de Linguistique en Bulgarie ont été annoncés.

Biologie

Du scalpel au podium

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu à l'Université de Berne du 11 au 16 avril. A cette occasion, 18 jeunes ont testé leurs connaissances sur la nature vivante. Les quatre gagnants vont poursuivre leurs aventures dans les Émirats arabes unis.