Participer

Le premier tour des Olympiades de linguistique 2024/2025 est terminé. En novembre 2025, ça recommence.

 

1. Qui peut participer?

Le concours est ouvert à tous ceux qui vont à l'école en Suisse ou au Liechtenstein et qui ne sont pas encore inscrits dans une université ou une haute école spécialisée. 

Les Suisses résidant.e.s à l'étranger participent normalement aux Olympiades nationales du pays dans lequel ils vivent. S'ils préfèrent participer aux Olympiades suisses de linguistique, ils ne peuvent pas participer également aux Olympiades de linguistique d'un autre pays pendant l'année scolaire concernée.

Toutefois, la participation aux Olympiades internationales de linguistique n'est possible que si tu n'as pas encore fêté ton 20e anniversaire au début de ces Olympiades (généralement entre la mi-juillet et la fin juillet).

 

2. Résoudre les tâches

Pour participer au premier tour, il suffit d'aimer les langues et d'avoir le sens de la déduction. Pour te préparer à l'examen de linguistique, tu peux jeter un oeuil aux problèmes des années précédentes et consulter leurs solutions. Dans cet article, tu trouveras quelques conseils pour résoudre les tâches des Olympiades de linguistique.

 

 

3. Et puis?

Dans chacune des 4 régions, une journée d'entrainement aura lieu. Les participant.e.s sélectionné.e.s pour la finale y seront préparé.e.s. Tu veux savoir plus précisément comment se déroule une année olympique et ce qui t'attend après le premier tour ? Alors regarde par toi-même le déroulement de nos Olympiades.

 

UNE PARTICIPATION SANS OBSTACLES ?

Tu as besoin d'un soutien spécifique pour ta participation raison d'une déficience physique, d'un handicap ou d'une maladie chronique ? Apprends ici comment nous pouvons te soutenir dans ta participation et contacte-nous. Nous ferons de notre mieux pour que chacun et chacune puisse participer équitablement.