21.05.2026

Communiqué de presse

Des jeunes talents résolvent des énigmes lors des Olympiades de linguistique

Maîtrisez-vous le «hakhun» ou le «nenets»? Probablement pas. Les douze champions des Olympiades de linguistique ne sont pas non plus capables de converser dans ces langues rares. Lors des examens, ils ont néanmoins réussi à résoudre des questions portant sur ces langues – en s'appuyant uniquement sur leur raisonnement logique et leur sens de la langue. La semaine dernière, ces jeunes talents se sont réunis aux Diablerets pour se préparer à la phase internationale qui se tiendra en Roumanie.
Le 28 février, une centaine d'élèves ont participé à la finale des Olympiades suisses de linguistique à l’Université de Berne. On connaît désormais les noms des gagnant·e·s des quatre médailles d'or, d'argent et de bronze. (Source : Olympiades de linguistique)
Les huit meilleurs ont passé le week-end de l’Ascension dans la station enneigée des Diablerets, dans un camp de préparation auquel les gagnant·e·s de la médaille de bronze étaient également conviés. C’est là qu’a eu lieu la remise officielle des médaille. (Source : Olympiades de linguistique)
L'an dernier, Vincent von Planta, Gavriel Harvey et Sophia Cojocaru avaient déjà eu l'opportunité de participer aux Olympiades internationales de linguistique qui se sont alors déroulées à Taïwan. (Source : Olympiades de linguistique)
Gavriel Harvey. (Source: Olympiades de philosophie)
Elihu Bao a déjà remporté la médaille d'or aux Olympiades de'économie cette année. (Source : Young Enterprise Switzerland)
Hanna Balmer. (Source : privée)
Sophia Cojocaru lors d'un atelier organisé dans le cadre des Olympiades suisses de linguistique. (Source : Claudia Christen)
Elle a également remporté la médaille de bronze lors de la finale des Olympiades de philosophie cette année : Amélie Rocher. (Source: Filipa Lüthy)
Il a également participé cette année à la finale des Olympiades de biologie : Hugo Deutsch. (Source : Olympiades de biologie)
Laetitia Orglmeister. (Source: Olympiades de la science

Le 28 février, une centaine d'élèves ont participé à la finale des Olympiades suisses de linguistique à l’Université de Berne. On connaît désormais les noms des gagnant·e·s des quatre médailles d'or, d'argent et de bronze:

Rang ÉcoleDomicile
Or et meilleure solution en nenets et hakhunVincent von PlantaGymnasium Freudenberg (ZH)Zürich (ZH)
Or et meilleure solution en hakhunGavriel HarveyKantonsschule Uetikon am See (ZH)Männendorf (ZH)
Or et meilleure solution en hakhunElihu BaoKantonsschule Wettingen (AG)Wettingen (AG)
Or et meilleure solution en langue des signesHanna BalmerKantonsschule Zürich Nord (ZH)Zürich (ZH)
ArgentMatteo BorgerCollège Claparède (GE)Vandoeuvres (GE)
ArgentAlicia SpirigGymnasium Friedberg (SG)Brunnadern (SG)
ArgentSophia CojocaruKantonsschule Uetikon am See (ZH)Männendorf (ZH)
ArgentZoé FallerGymnase de la Cité (VD)Lausanne (VD)
BronzeHugo DeutschLiceo Cantonale Di Lugano 1 (TI)Lugano (TI)
BronzeLena KochsGymnasium am Münsterplatz (BS)Basel (BS)
BronzeAmélie RocherGymnase de la Cité (VD)Chavannes-près-Renens (VD)
BronzeJan StaerkleKantonsschule Hohe Promenade (ZH)Forch (ZH)
Meilleure solution en maltaisLaetitia OrglmeisterKantonale Mittelschule Uri (UR)Flüelen (UR)
Meilleure solution en chamSybille PéquignotLycée-Collège des Creusets (VS)Arbaz (VS)

 

L'an dernier, Vincent von Planta, Gavriel Harvey et Sophia Cojocaru avaient déjà eu l'opportunité de participer aux Olympiades internationales de linguistique qui se sont alors déroulées à Taïwan. Cette année, ils se rendront fin juillet à Bucarest accompagnés des autres gagnant·e·s des médailles d'or et d'argent. Les huit meilleurs ont passé le week-end de l’Ascension dans la station enneigée des Diablerets, dans un camp de préparation auquel les gagnant·e·s de la médaille de bronze étaient également conviés. C’est là qu’a eu lieu la remise officielle des médailles après l’annonce des résultats par courrier électronique en avril.

On n’attend pas des participant·e·s aux Olympiades de linguistique qu’ils connaissent le vocabulaire de langues rares ou qu’ils soient capables de communiquer en langue des signes. L’enjeu réside plutôt dans la capacité à déchiffrer la structure d’une langue étrangère par une démarche analytique, à partir de quelques indices seulement.

À propos de nous

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. 11 Olympiades avec environ 10’000 participations ont lieu chaque année: des ateliers, des camps et des examens en astronomie, biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Les meilleur·e·s participant·e·s représentent la Suisse lors de concours internationaux.

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner(at)olympiad.ch

Autres articles

Linguistique

Des jeunes talents résolvent des énigmes lors des Olympiades de linguistique

Maîtrisez-vous le «hakhun» ou le «nenets»? Probablement pas. Les douze champions des Olympiades de linguistique ne sont pas non plus capables de converser dans ces langues rares. Lors des examens, ils ont néanmoins réussi à résoudre des questions portant sur ces langues.

Informatique

Programmer avec vue sur la mer

La 6e édition des Olympiades féminines européennes d'informatique s'est déroulée du 12 au 18 mai à Cesenatico, sur la côte adriatique italienne. L’équipe suisse, composée de quatre membres, est rentrée chez elle avec trois médailles.

Philosophie

Philosophieren in Polen

Vom 14. bis 17. Mai fand in Warschau die 34. Internationale Philosophie-Olympiade für Schülerinnen und Schüler statt. 56 Länder waren vertreten. Die Teilnehmenden diskutierten, schrieben Essays, gewannen Medaillen und erkundeten die Stadt. Zwei Schweizerinnen und eine Liechtensteinerin waren dabei.

Faîtière

Économie

La relève économique suisse se rend en Chine

La finale des Olympiades suisses de l'économie s'est déroulée le 1er mai à l'Université de Berne. Douze jeunes se sont glissé·e·s, le temps d'une journée, dans la peau de consultant·e·s en gestion d’entreprise et d'économistes. Cinq d'entre elles et eux ont reçu des médailles d'or.

Mathématiques

La Suisse a participé aux premières Olympiades européennes de mathématiques

124 jeunes ont participé à l’édition inaugurale des Olympiades européennes de mathématiques. Quatre participants et deux participantes de la Suisse ont obtenu des récompenses et rencontré des jeunes issus de 21 pays – notamment grâce à une campagne de crowdfunding efficace.

Astronomie

Des jeunes remportent des médailles lors des Olympiades d’astronomie

Le week-end dernier, les 16 finalistes des Olympiades suisses d’astronomie ont calculé la vitesse des vaisseaux spatiaux, estimé l’énergie de nuages de gaz et observé Jupiter à travers un télescope à l'Université de Berne.