{"news":[{"uid":4635,"title":"Die Z\u00fcrcher Mittelschulen: Danas Erfahrungsbericht von der Linguistik-Olympiade","teasertext":"\"Der Austausch mit Menschen aus anderen Kulturen ist sehr bereichernd. Wir teilen die Begeisterung f\u00fcr Sprachen und k\u00f6nnen uns super unterhalten. Aber wir reden auch \u00fcber andere Themen als Linguistik und Sprache \u2013 und das manchmal n\u00e4chtelang in irgendwelchen Hotelzimmern.\"","short":"","body":"","datetime":1742457540,"datetimeend":0,"newstype":1,"newstypetext":null,"links":"https:\/\/www.diezuerchermittelschulen.ch\/erfahrungsbericht-linguistik-olympiade","subjects":["Voyages","Amis"],"image":["https:\/\/linguistics.olympiad.ch\/fileadmin\/_processed_\/f\/d\/csm_Ausflug_d936f3e587.jpg"],"link":"https:\/\/linguistics.olympiad.ch\/fr\/news\/news\/die-zuercher-mittelschulen-danas-erfahrungsbericht-von-der-linguistik-olympiade","category":[{"uid":53,"title":"Linguistique"},{"uid":5,"title":"Startseite"}]},{"uid":4609,"title":"Ainsi \u00e7a se passe: les camps et les ateliers","teasertext":"Les Olympiades de la science sont bien plus que juste des concours : pendant les camps et les ateliers de pr\u00e9paration, les jeunes qui ont pass\u00e9 le premier tour apprennent davantage sur leur mati\u00e8re pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e tout en compagnie de camarades partageant les m\u00eames int\u00e9r\u00eats.","short":"Les Olympiades de la science sont bien plus que juste des concours : pendant les camps et les ateliers de pr\u00e9paration, les jeunes qui ont pass\u00e9 le premier tour apprennent davantage sur leur mati\u00e8re pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e tout en compagnie de camarades partageant les m\u00eames int\u00e9r\u00eats. Dans la deuxi\u00e8me partie de notre voyage \u00e0 travers l'ann\u00e9e des Olympiades, nous passons une semaine dans le camp de physique et r\u00e9solvons des \u00e9nigmes avec les participant-e-s des Olympiades de linguistique.","body":"

Une semaine pleine de physique<\/span><\/h2>\r\n

Le \u00ab d\u00eener de gala \u00bb commence. Dans la grande salle de l\u2019auberge o\u00f9 a lieu le camp des Olympiades de physique de 2024, 66 adolescent-e-s sont assis-e-s \u00e0 de longues tables, dont beaucoup portent des chemises chics ou des robes \u00e9l\u00e9gantes. Un menu \u00e0 plusieurs plats est servi, pr\u00e9par\u00e9 dans la cuisine du camp, mais dress\u00e9 comme dans un restaurant raffin\u00e9. Lorsque tout le monde a fini de manger, Thierry Giamarchi, remarquable professeur de l'Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve, entre en sc\u00e8ne. Il illustre des concepts de la m\u00e9canique quantique avec des tours de cartes.<\/p>\r\n

C'est la deuxi\u00e8me soir\u00e9e de ce camp d'une semaine qui a lieu chaque mois de novembre, ouvert aux jeunes qui ont r\u00e9ussi \u00e0 se classer parmi les 144 meilleurs sur 865 lors du premier tour. Chaque ann\u00e9e, des enseignant-e-s de toute la Suisse encouragent leurs \u00e9tudiant-e-s \u00e0 r\u00e9soudre le test du premier tour<\/a> en ligne ou l'organisent en classe. Les \u00e9l\u00e8ves qui progressent sont ensuite enti\u00e8rement guid\u00e9-e-s par les b\u00e9n\u00e9voles des Olympiades de physique, dont la plupart sont des \u00e9tudiant-e-s universitaires.<\/p>\r\n

Ainsi \u00e7a se passe : Durant l\u2019ann\u00e9e scolaire 2024\/2025, des milliers de jeunes de toute la Suisse d\u00e9butent un voyage dont la dur\u00e9e et la destination sont inconnues : la participation \u00e0 l\u2019une des Olympiades de la science. Dans une s\u00e9rie d\u2019articles, nous suivons leur d\u00e9roulement, du premier tour (en savoir plus dans la premi\u00e8re partie<\/a>) \u00e0 la comp\u00e9tition internationale. Pendant chaque phase, les participant-e-s b\u00e9n\u00e9ficient d'un soutien professionnel et de rencontres sociales: un coup d'\u0153il dans les coulisses r\u00e9v\u00e8le l'engagement b\u00e9n\u00e9vole qui rend tout cela possible. <\/p>\r\n

\"\"<\/p>\r\n

Alexandra Smirnova est l'une des b\u00e9n\u00e9voles. Cette \u00e9tudiante de physique genevoise est convaincue qu'il est important que les enseignant-e-s puissent s'imaginer \u00e0 quoi ressemble une journ\u00e9e de camp typique: le matin et l'apr\u00e8s-midi, il y a toujours un cours magistral. Ensuite, les participant-e-s approfondissent la th\u00e9orie apprise avec des exercices: elles et ils travaillent seul-e-s ou en petits groupes et peuvent poser des questions. Apr\u00e8s le d\u00eener, d'autres activit\u00e9s sont propos\u00e9es. Ces cours et ces exercices permettent d'acqu\u00e9rir les bases n\u00e9cessaires: math\u00e9matiques, m\u00e9canique, vibrations et ondes, relativit\u00e9 restreinte, \u00e9lectrotechnique, hydrodynamique et thermodynamique, optique. \u00ab On nous donne ici des cours de physique tr\u00e8s compacts sur de tr\u00e8s nombreux sujets en peu de temps \u00bb, explique Jonas de l'\u00e9cole cantonale de Zoug.<\/p>\r\n

\"\"\"\"<\/p>\r\n

Les participant-e-s n'oublient-ils pas directement toute cette mati\u00e8re? \u00ab Par exp\u00e9rience personnelle, je sais que l'on retient beaucoup de choses \u00bb, r\u00e9pond Alexandra, qui a \u00e9galement particip\u00e9 au camp en 2019. \u00ab Si quelque chose est tout nouveau, on ne le comprend peut-\u00eatre pas du premier coup. Mais si on l'a d\u00e9j\u00e0 entendu plusieurs fois, on finit par le retenir \u00bb. C'est \u00e9galement l'avis de Noelia, de l'\u00e9cole cantonale de Glaris, qui a d\u00e9j\u00e0 particip\u00e9 plusieurs fois : \u00ab chaque ann\u00e9e au camp j\u2019apprends la m\u00eame th\u00e9orie, mais \u00e0 chaque fois, je retiens quelque chose de plus \u00bb. \u00c0 c\u00f4t\u00e9 de Noelia se trouve David, de l'\u00e9cole cantonale Alpenquai, \u00e9galement un participant exp\u00e9riment\u00e9.<\/p>\r\n

\"\"<\/p>\r\n

Il sait exactement quels passages du script de 400 pages r\u00e9dig\u00e9 par des b\u00e9n\u00e9voles des Olympiades de physique ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9vis\u00e9s par rapport \u00e0 l'ann\u00e9e pr\u00e9c\u00e9dente. Il se fait \u00e9galement un plaisir de montrer quelles coquilles ont surv\u00e9cu une ann\u00e9e de plus. Pour les \u00e9l\u00e8ves avanc\u00e9-e-s comme David et Noelia, qui connaissent d\u00e9j\u00e0 les cours, des ateliers sont propos\u00e9s pour la premi\u00e8re fois : r\u00e9soudre en parall\u00e8le, en petit groupe, des t\u00e2ches du niveau des Olympiades internationales de physique. 
 \"\"<\/p>\r\n

Pas une mati\u00e8re scolaire ? Pas un probl\u00e8me !<\/span><\/h2>\r\n

Dans la salle de s\u00e9minaire du campus Irchel de l'universit\u00e9 de Zurich, le vid\u00e9oprojecteur fait gr\u00e8ve. \u00ab Je m'y attendais \u00bb, dit r\u00e9solument Tatiana Samrowski. Elle a imprim\u00e9 sa pr\u00e9sentation et la distribue aux 22 \u00e9l\u00e8ves qui participent le 18 janvier 2025 \u00e0 l'un des quatre ateliers r\u00e9gionaux des Olympiades de linguistique. Ils et elles ont obtenu des scores \u00e9lev\u00e9s lors du premier tour - plut\u00f4t gr\u00e2ce \u00e0 leur raisonnement logique qu'\u00e0 leurs connaissances pr\u00e9alables. Alors que les participant-e-s des Olympiades de physique se plongent dans une mati\u00e8re scolaire, ces jeunes-ci s'int\u00e9ressent \u00e0 une mati\u00e8re qui n'existe pas dans le cadre scolaire. Certes, ils et elles apprennent des langues \u00e9trang\u00e8res et connaissent donc quelques notions sur la mani\u00e8re dont elles peuvent \u00eatre structur\u00e9es. Cependant, les le\u00e7ons comme celles de l'atelier - sur la morphologie et l'\u00e9criture, avec des comparaisons \u00e0 partir du turc ou du lituanien - ne font toutefois pas partie du programme scolaire.<\/p>\r\n

\"\"<\/p>\r\n

\u00ab La plus grande diff\u00e9rence entre les Olympiades de physique et les Olympiades de linguistique, c'est le nombre d\u2019\u00e9tapes qu\u2019elles comportent \u00bb, explique Isis, qui participe aux deux Olympiades. En physique, le premier tour et le camp de pr\u00e9paration sont d\u2019abord suivis du deuxi\u00e8me tour, tandis qu'en linguistique, on se qualifie directement pour la finale suisse. Les Olympiades de linguistique ont \u00e9galement un camp, mais uniquement pour les quatre \u00e0 huit gagnant-e-s qui se rendront aux Olympiades internationales de linguistique (IOL). L'espoir est que les participant-e-s s\u2019engagent en tant que b\u00e9n\u00e9voles une fois qu\u2019ils sont trop \u00e2g\u00e9s pour participer, car les Olympiades de linguistique, cr\u00e9\u00e9es qu\u2019en 2021, en manquent encore. \u00ab Nous sommes en phase de d\u00e9veloppement \u00bb, explique Tatiana. Un objectif pour l'avenir serait de r\u00e9diger un script, comme par exemple pour les Olympiades de physique. Toutefois, les ateliers d'une journ\u00e9e ont toujours fait partie du d\u00e9roulement des Olympiades de linguistique : \u00ab nous voulons ainsi donner aux participant-e-s un peu de s\u00e9curit\u00e9, afin qu'ils aient une id\u00e9e de ce qui les attend lors de la finale \u00bb, explique Tatiana. \u00ab Bien s\u00fbr, on ne peut pas faire le tour de toutes les connaissances th\u00e9oriques en deux heures, mais on obtient bien une id\u00e9e de ce \u00e0 quoi il faut faire attention \u00bb.<\/p>\r\n

\"\"\"\"<\/p>\r\n

Apr\u00e8s son introduction, Tatiana invite les participant-e-s \u00e0 former des groupes. Cela ne sert pas seulement \u00e0 faire connaissance : \u00e0 l'IOL, il y a, en plus de la comp\u00e9tition individuelle, une comp\u00e9tition par \u00e9quipe entre les d\u00e9l\u00e9gations des pays participants. <\/p>\r\n

\"\"\"\"<\/p>\r\n

Quand Tatiana parle de l\u2019IOL au Br\u00e9sil, \u00e0 laquelle elle a accompagn\u00e9 la d\u00e9l\u00e9gation suisse l'\u00e9t\u00e9 dernier, elle s'enthousiasme : \u00ab Tout le monde \u00e9tait l\u00e0 par pur plaisir, pas pour prouver quoi que ce soit. Les gens sont aussi sp\u00e9ciaux que les t\u00e2ches qu'ils imaginent... la fa\u00e7on dont ils se comportent les uns avec les autres, la fa\u00e7on dont ils voient le monde, les nombreuses langues qu'ils parlent... tous sont comme un grand groupe d'amis et se r\u00e9jouissent simplement quand leurs coll\u00e8gues gagnent quelque chose ou r\u00e9ussissent une t\u00e2che \u00bb. Elle a \u00e9galement assist\u00e9 aux Olympiades de math\u00e9matiques, mais elle dit que nulle part ailleurs l'ambiance est aussi incroyable qu'en linguistique.<\/p>\r\n

\"\"<\/p>\r\n

Tatiana est math\u00e9maticienne et enseigne \u00e0 l'UZH et \u00e0 la ZHAW. Depuis qu'elle participe \u00e0 l'organisation des Olympiades de linguistique, elle se familiarise peu \u00e0 peu avec ce domaine. Elle motive de nombreux jeunes dans le cadre de la Junior Euler Society \u00e0 participer aux Olympiades de linguistique en plus des Olympiades de math\u00e9matiques. Les deux exigent un raisonnement logique, mais pour la linguistique, il faut encore moins de connaissances th\u00e9oriques pr\u00e9alables, estiment Philipp et Lucas, deux participants \u00e0 l'atelier qui se connaissent depuis la Junior Euler Society.<\/p>\r\n

\"\"<\/p>\r\n

Sophia, Ava, Neva et Alina se consid\u00e8rent elles aussi comme des penseuses logico-math\u00e9matiques plut\u00f4t que comme des talents linguistiques. Ava a d\u00e9couvert la linguistique lors des Olympiades de math\u00e9matiques. \u00ab Qu'est-ce que vous avez des profs de fran\u00e7ais cools ! \u00bb s'exclame-t-elle lorsque Neva et Alina racontent qu'elles ont entendu parler des Olympiades en cours de fran\u00e7ais.<\/p>\r\n

\"\"<\/p>\r\n

Sophia a \u00e9galement particip\u00e9 aux Olympiades de math\u00e9matiques. Elle conna\u00eet la linguistique par son professeur de latin. \u00ab Les langues, ce n'est pas vraiment mon truc, mais l\u00e0 c'est diff\u00e9rent, ce n'est pas vraiment du langage, c'est de la logique \u00bb, estime-t-elle. \"\"<\/p>\r\n

Rien ne marcherait sans les b\u00e9n\u00e9voles<\/span><\/h2>\r\n

Alexandra s'occupe des 30 b\u00e9n\u00e9voles qui viennent \u00e0 Vordemwald, en Argovie, pour le camp de physique \u2013 parfois pour quelques heures seulement, par exemple pour donner un cours ou aider dans la cuisine. Cette derni\u00e8re est le royaume d'Eliot Donnadieu. <\/p>\r\n

\"\"Il planifie les menus, tous v\u00e9g\u00e9tariens \u00e0 l'exception de deux. Une alternative v\u00e9g\u00e9talienne est \u00e9galement toujours disponible. Eliot et son \u00e9quipe de b\u00e9n\u00e9voles ne se limitent pas aux spaghettis \u2013 ces physicien-ne-s osent \u00e9galement des plats \u00e9labor\u00e9s pour la soixantaine d'adolescent-e-s affam\u00e9s que sont les participant-e-s.
 \"\" Il arrive que le chef de cuisine Eliot \u2013 \u00e9tudiant en physique \u00e0 l'Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve dans la vie de tous les jours \u2013 v\u00e9rifie encore bri\u00e8vement \u00e0 deux heures du matin la viande qui a mijot\u00e9 pendant la nuit. <\/p>\r\n

\"\"<\/p>\r\n

Si, malgr\u00e9 tout, les choses ne se d\u00e9roulent pas comme pr\u00e9vu et que les bao buns s'av\u00e8rent trop compliqu\u00e9s \u00e0 r\u00e9aliser, il trouve toujours quelqu'un pour rapidement aller acheter des piles de tortillas.<\/p>\r\n

\"\"<\/p>\r\n

Le troisi\u00e8me membre du groupe est Etienne Gilgien, principalement responsable du bien-\u00eatre des participant-e-s. Pendant les pauses, on le retrouve souvent dehors, o\u00f9 il les invite \u00e0 observer les t\u00e2ches solaires \u00e0 travers son t\u00e9lescope. Outre son engagement pour les Olympiades de physique, l'\u00e9tudiant de l'EPFZ fait partie des b\u00e9n\u00e9voles qui ont fond\u00e9 les Olympiades suisses d'astronomie<\/a> en 2024.<\/p>\r\n

\"\"\"\"<\/p>\r\n

\u00ab Pendant le camp, je garde une vue d'ensemble et m'assure que rien n'\u00e9chappe \u00e0 mon contr\u00f4le \u00bb, explique Etienne. Lorsque des participant-e-s tentent un soir de mettre en service une \u00e9chelle de Jacob fabriqu\u00e9e par leurs soins, il intervient de mani\u00e8re ponctuelle \u2013 sans pour autant \u00e9touffer l'esprit d'invention.<\/p>\r\n